chroniques d'un esprit saint

Rien de bien prétentieux malgré le titre pompeux je raconte ma vie en mots ou en images...Rien de plus rien de moins!.................... http://www.myspace.com/chichirun..................... http://www.facebook.com/profile.php?id=896365623

Nom :
Lieu : tln, var, France

30 octobre, 2006

"Je vais prendre ta douleur"

Une chanson de Camille s'appele "Ta douleur". C'est la premiere que j'ai ecouté, une des seules que j'ai téléchargé et maintenant Amandine m'a preté le cd et j'adore vraiment.
"Je vais prendre ta douleur" dit-elle. Est ce une bonne chose de prendre les malheurs des autres sur soi? Est ce une bonne chose de vouloir toujours aider les autres dans leurs déboires?Prendre leur douleur. Vouloir les partager.Du même genre qu'on partage le poids d'un fardeau pour qu'il soit moins lourd à porter pour l'autre. Mais c'est en oubliant son propre sac de pierre...
Bref l'altruisme c'est bien sympaà regarder, c'est cool de se dire je suis une personne bien, un être humain généreux et compatissant. Je suis fiere de cette qualité. Je me sens jamais plus vivante que lorsque j'aide quelqu'un, que j'aime ou que je ne connais pas. Je suis fiere de moi et c'est une chose assez rare pour etre soulignée.
Mais surtout c'est beaucoup plus profond et beaucoup plus égoiste, ça m'aide à me sentir bien, à me sentir mieux. Ainsi aider les autres, ça n'est pas pour moi de l'altruisme total, c'est aussi, je m'en suis rendue compte il y a peu de temps une maniere de me servir des autres pour me sentir mieux.
Voilà,le mot est lancé: "se servir des autres".
Alors l'entraide, la générosité ne serait plus une vertue mais plutot un vice, quelque chose que l'on fait par interet?Et c'est d'autant plus vicieux selon moi que l'on se persuade soi même de faire une bonne action dépourvue de calculs et totalement désinteressée.
Le mythe de la chrétienté basée sur la générosité et la partage s'effondre. Je partage ta douleur pour ne plus sentir la mienne.Serait-ce alors une espece "d'échange de douleur"? La douleur des autres nous est etrangère et c'est pour cela qu'elles nous est moins douloureuse?...Je me demande alors si au contraire la douleur ne serait pas un moyen de nous complaire dans la notre, ou de mieux fuir finalement la notre...J'hesite encore!!
Peut etre que je me prend la tete pour rien mais il serait interessant parfois de regarder le monde avec des yeux depourvus de mensonges.
Il faut etre honnete avec soi-meme le mensonge est le propre de l'homme autant que le rire.

3 Comments:

Blogger chi chi said...

http://www.camille-lefil.com/

30 octobre, 2006  
Anonymous Anonyme said...

moi ta theorie de "je prends ta douleur pour me sentir bien" j'la trouve cool!c'est vrai quoi deja c'est pas toujours amusant d'ecouter (de m'ecouter? lol)les soucis des autres donc quitte a ce que ca te soulages aussi, jtrouve que c'est nikel. bon, alors quand t'as le cafard tu me fais signe, tu sais que j'aurais toujours un sujet sur lequel me plaindre...n'empeche tiens, heureusement que t'es la pour prendre ma douleur, qui le ferait aussi bien que toi sinon?? gros bisous et mille mercis!

30 octobre, 2006  
Blogger chi chi said...

Alors ma théorie serait juste?Tout le monde trouverait-il son compte dans quelque chose pour un fois??fichtre!

31 octobre, 2006  

Enregistrer un commentaire

<< Home