chroniques d'un esprit saint

Rien de bien prétentieux malgré le titre pompeux je raconte ma vie en mots ou en images...Rien de plus rien de moins!.................... http://www.myspace.com/chichirun..................... http://www.facebook.com/profile.php?id=896365623

Nom :
Lieu : tln, var, France

28 novembre, 2006

Guerre des religions

"Satan" Khalil Gibran
Bonne surprise.Celui que j'ai étiquetté le Rousseau libanais (de part son thème car son écriture est bien différente: choisie, pointue, élégante, fleurie et très agréable malgrè le thème culcul donc...).Il m'a surprise et ceci très agréablement.
"Satan" raconte l'histoire de la création de la religion chrétienne.Le père Samaan rencontre sur le bord d'une route déserte un homme, grièvement blessé, gisant dans son sang.
Tout d'abord le père choisit d'ignorer le blessé, soucieux de ce qu'on pourrait dire de ses fréquentations si on le surprenait avec un homme au faciès de voyou.
Il choisit donc d'ignorer le blessé jusqu'a ce que l'inconnu l'appèle par son prénom et lui révèle son identité:il est Satan!
Satan lui explique alors l'utilité cruciale qui résulte de le sauver: "Tu me refuses ta bénédiction et n'étends pas ta bonté jusqu'à moi, mais tu vis et tu prospères dans l'ombre de mon être.Tu te sers de mon existence comme d'une excuse et d'une arme pour ta carrière, tu utilise mon nom pour justifier tes actes"
La thèse de la création de l'enfer et de Satan pour maintenir le bon ordre chez les ouailles n'est pas nouvelle. Mais Gibran ne s'arrète pas là: il pousse le vice à dire que ce n'est pas l'Eglise qui a "inventé" le mal pour justifier de son bien fondé, mais tout simplement le contraire: "En tant que prêtre,ne réalises-tu pas que c'est l'existence seule de Satan qui a créé son ennemie l'Eglise?"
Et c'est ici que Satan raconte les débuts de l'existence de la foi: chacun des hommes travaillaient durement et honnetement selon ses competences.Mais un homme d'une tribu plus intelligent et plus indolent que les autres profita d'une nuit d'éclipse pour insérer l'idée du bien et du mal et de leurs réprésentants divins dans les esprits.
Les hommes crûrent tous la version et trouvèrent à l'indolent la propantion de comprendre et d'interpreter les mystères du monde, et d'y déceler les messages cachés aux yeux de la majorité.Il inventa une mythologie, des rites et des thermes isotériques, il nomma le bon dieu et le mauvais dieu. Cet homme devint respecté et craint de tous et fut élévé au rang social superieur."Je suis le courage qui génère la détermination chez l'homme.Je suis la source qui pénètre l'originalité de la pensée.(...)Je suis Satan l'éternel.Je suis Satan que les gens combattent afin de rester en vie."
Le prêtre comprit alors que Satan était l'origine de tout, que sans lui il n'était rien et que leurs destins étaient indissociables.Il décida alors de sauver et de soigner Satan: "Tu dois vivre car le salut de l'humanité du vice et du peché repose sur ton existence".

2 Comments:

Blogger sand said...

il m'a l'air pas mal ce book

28 novembre, 2006  
Anonymous Anonyme said...

une nouvelles qql pages seulement d'un tout petit livre...mais riche en emotion lol

28 novembre, 2006  

Enregistrer un commentaire

<< Home